
Le pilotage du parapente est à la fois simple et compliqué.Il se dirige avec deux commandes (une droite et une gauche) et par déport de notre centre de gravité dans la sellette.
Vous réaliserez que par conditions calmes il est très facile de se diriger et de se poser en douceur ; mais dans des conditions plus turbulentes, l’art du pilotage réside dans la capacité du pilote à anticiper les mouvements de l’aile provoqués par l’aérologie. C’est cette deuxième phase qui nécessite un véritable apprentissage.
Tout au long de votre formation vous aurez des cours de théorie : mécanique de vol, aérologie, pilotage. Ces cours sont mis en pratique sur le terrain au travers des exercices réalisés en vol et de l’analyse des conditions aérologiques avant de décoller.Chaque formation se compose d'une partie pratique et d'une partie théorique.
Pour des raisons de sécurité et d'efficacité, nos moniteurs encadrent des groupes de 6 stagiaires maximum par moniteur. Au delà, il y a obligatoirement deux moniteurs. Lors des premiers vols solo, l'encadrement est assuré par deux moniteurs (1 au décollage et 1 à l'atterrissage), quel que soit le nombre d'élèves. L'initiation s'effectue sur une pente-école herbeuse bien adaptée aux exercices au sol. Depuis de nombreuse année nous systématisons le simulateur de vol quelque soit le niveau, cette nouvelle approche permet de corriger plus finement les défauts de chacun.
Depuis 1986, le biplace pédagogique est un outil fondamental dans l'apprentissage du parapente au sein de notre école. Il est réalisé sur tous les stages d'initiation, pour prépaper au premier vol solo. Sur tous les autres niveaux de stage, nous effectuons également des biplaces pédagogiques, mais sur demande.