ConnexionMon compte
Se Connecter

   

Mot de passe perdu ?

  

Apprendre à voler sans se tromper

 >  Ecole  >  Voler avec Prevol  >  Nos formations et les cycles de la FFVL

La Fédération Française de Vol Libre a mis au point un canevas de formation qui se répartit sur trois cycles

 
Formation parapente FFVL
Cycle FFVL
1
2
3

Brevet FFVL

 
 Initial
 
Pilote
 
Confirmé
 
Stages
Prevol
Vol autonome
Vol autonome
Durée
5 j
5 j
5 j
 
 5j (perf 3) et 2j (SIV)
 
5 j (cross) et 2 j (SIV)

Cycle 1:

C'est le début de la formation : il permet de découvrir le parapente jusqu'à la première autonomie qui est validée par le Brevet  Initial. Ce brevet n'est pas obligatoire pour voler, mais il valide la fin du premier cycle et atteste de vos compétences; c’est-à-dire que "vous êtes capable de voler en conditions calmes sur site connu".
Plus précisément, vous êtes capable de voler seul sur les sites rencontrés durant votre formation dans des conditions que vous jugez sans le moindre doute comme très calmes (sans vent et sans thermiques).
Le Brevet Initial correspond à l'IPPI Card 2.

Durée :
Suivant les personnes entre 12 et 20 jours

Objectifs :
Cette formation vous permet d'acquérir les bases du pilotage pratique et théorique du parapente. Mais dans tous les cas vous pourrez vous faire plaisir en volant tout simplement.

Cycle 2

Vous avez volé seul et vous souhaitez améliorer vos techniques de pilotage, découvrir de nouveaux sites et affiner vos techniques de vol en ascendances voir vous initier aux vols de distances.
Ce niveau vous permet d'une part lors de stages SIV (simulationd' incidents de vol) d'améliorer vos sensations de pilotage, et d'autre partd'affiner vos techniques d'analyse et de pilotage en ascendances (lors du perf 3).

Ce niveau se valide par le passage du Brevet de pilote. Ce brevet n'est pas obligatoire (il valide votre deuxième cycle) mais vous permettra de pouvoir passer le brevet de pilote confirmé, brevet obligatoire pour pouvoir rentrer dans les formations fédérales ou faire de la compétition. Ce niveau atteste que vous êtes capable de voler sur tous types de sites dans tous types de conditions aérologiques que vous jugeriez volables pour vous (c'est à dire adaptées à votre niveau).
Le brevet de pilote (BP) correspond à l'IPPI CARD 4.

Durée :
Suivant les personnes, entre 5 et 10 jours

Objectifs :
Cette formation vous permet d'affiner à la fois votre pilotage et votre analyse de manière à vous donner le maximum d'éléments pour élargir vos possibilités de vol tout en restant dans un cadre sécuritaire.

Cycle 3

Vous volez seul, vous maîtrisez le vol en ascendance, vous réalisez déjà des petits cross, et/ou vous avez déjà fait du SIV, vous souhaitez passer le cap supérieur pour aborder la performance (stage cross) et/ou vous initier à la voltige. Ce cycle se valide par le Brevet de pilote confirmé qui vous permet de rentrer dans toutes les formations fédérales (accompagnateur de club, qualif biplace, moniteur fédéral ...) et de faire de la compétition.
Le Brevet de Pilote Confirmé correspond à l'IPPI 5.

Durée :
Très variable suivant les pilotes

Objectifs :
Ce niveau n'est pas obligatoire pour se faire plaisir, il ne s'adresse pas forcement à tous les pilotes. Il a pour objectif de vous initier à la performance que ce soit en vol de distance ou dans la voltige.

Calendrier des sessions

News du magasin
Liens utiles  
14 ch. du Funiculaire - 38660 Saint-Hilaire Tél. 04 76 08 38 71